lundi 21 octobre 2013

Devenir home-stagist, un métier demandé par les propriétaires-vendeurs...

Alors que le marché de l’immobilier se durcit en France, avec moins de transactions et des prix orientés à la baisse, le home-stagist®* s’impose auprès des vendeurs comme un professionnel de l’immobilier plébiscité pour la réussite de leur projet de vente dans les meilleures conditions.
 
Quelles missions et quel profil de ce professionnel du home staging ? Détails... 
 

 
Le home staging est souvent associé à la simple décoration intérieure et à la réalisation de travaux. Ainsi, le home staging signifie souvent dépenser beaucoup d’argent pour vendre.
 
Or, c’est une image erronée de ce métier. Un home staging efficace, c’est faire le mieux avec le moins. Eviter les travaux, valoriser les volumes, la luminosité et la circulation dans l’espace, dépersonnaliser et harmoniser l’ensemble : voici quelques unes des missions concrètes du home stagist®.
Le home stagist® s’attache également, seul ou en partenariat avec un agent immobilier, à présenter le bien au prix du marché, c’est-à-dire à un prix qui suscite l’intérêt d’acheteurs potentiels.
 
La prestation de home staging permet quant à elle, d’amplifier cet intérêt : faire venir plus d'acquéreurs potentiels, leur faire visiter un bien dans de bonnes conditions, leur permettre de s'y projeter et de faire la meilleure offre d'achat...
 
C’est seulement dans ces conditions que le home staging a toute sa place dans la transaction immobilière, et non en faisant dépenser des milliers d’euros au vendeur en travaux ou nouveau mobilier…
 
Nous avons une vision démocratisée de cette pratique car nous pensons qu’à l’avenir, la majorité des biens seront « home-stagés » ! C’est pour cela que le marché a besoin de nombreux professionnels formés et expérimentés.
 
 
Un profil qui allie la réflexion et l’action concrète.
 
Devenir home stagist®, c’est faire le choix d’un métier valorisant et enrichissant, mais aussi difficile et exigeant.
 
La démarche du home stagist® s’appuie sur l’écoute et la relation. Ce professionnel apporte des conseils, définit une stratégie et élabore le plan d’actions adapté au projet de son client. Il doit donc avoir des qualités d’analyse et de synthèse, le sens de l’ordre et de bonnes capacités d’observation.
 
Un home stagist® est avant tout un travailleur indépendant ayant la fibre commerciale et l’esprit d’entreprise. Cela implique autonomie, ambition et persévérance.
 
Force est de constater que les propriétaires sont de plus en plus friands de cette approche qui leur permet de vendre dans les meilleures conditions de délai et de prix.
 
 
* le home stagist®, un professionnel de l’immobilier au croisement du “home stager” et du “home strategist”.